Cuisiner le chou-rave: c’est aussi simple que ca !

Le chou-rave est facile à cuisiner et peut être utilisé dans de nombreux plats. Il est bon marché, délicieux et disponible dans la région. Nous vous montrons ce à quoi vous devez faire attention lors de la préparation. 

L’achat est déjà décisif si l’on veut cuisiner des choux-raves vraiment délicieux. Avant de cuisiner le chou-rave, il est important de choisir le bon tubercule : Ne choisis pas le plus gros exemplaire, car il présente souvent des parties ligneuses. Vous pouvez reconnaître un bon chou rave à sa peau sans fissures et à ses feuilles fraîches et croquantes. D’ailleurs, vous n’avez pas obligé d’éplucher les jeunes choux raves, il vous suffit de couper la base des feuilles et la racine.

Moins connu que le chou-rave blanc-vert, le chou-rave bleu-violet se trouve rarement dans l’agriculture conventionnelle. Il est censé être plus fin et plus épicé que le blanc, mais vous pouvez cuisiner le chou-rave violet de la même manière que le vert.

Il existe différents modes de cuisson que vous pouvez choisir pour le kohlrabi comme : la manière classique, en poele, Choux-raves au four, à la vapeur, pour faire du chou-rave nature ou en salade, etc. Voici deux recettes entre autres : 

Comment cuisiner le chou-rave de manière classique

Beaucoup de gens ne connaissent le chou-rave que dans une sauce lourde à la crème. C’est pourtant la recette de manière classique, cuits et sautés dans du beurre, que l’arôme complet de cette rave chou doux est le mieux mis en valeur. Pour 4 personnes en accompagnement, vous avez besoin de 3 choux-raves (environ 1 kg), de 2 cuillères à soupe de beurre ou de l’huile olive, ainsi que de sel poivre et de noix de muscade selon votre goût. 

Préparation 

Étape 1 :

Retirer les feuilles et les tiges du tubercule. Conserver les feuilles tendres et fraîches pour une utilisation ultérieure. Peler les tubercules de chou-rave et enlever les parties ligneuses.

Étape 2 :

Couper le chou-rave en morceaux de bâtonnets. Faire chauffer de l’eau dans une casserole. Saler légèrement et faire cuire les bâtonnets de chou-rave pendant 10 à 15 minutes en les gardant croquants. Si tu peux piquer assez facilement dans le légume avec un couteau, mais que tu sens encore un peu de résistance, il est cuit. Égoutter le chou-rave.

Étape 3 :

Remettre la casserole sur le feu et y faire fondre le beurre. Faire tourner le chou-rave dans le beurre. Assaisonner selon le goût avec du sel et de la noix de muscade fraîchement râpée.

Cuisiner des choux-raves farcis

Avec son goût plutôt neutre, le chou-rave est idéal pour être farci de toutes les friandises qui vous viennent à l’esprit. Pour cela, il suffit de retirer la peau du tubercule et d’y percer un grand trou. Le chou-rave étant assez dur à l’état cru, le meilleur moyen de l’évider est d’utiliser une cuillère parisienne ou un petit couteau à éplucher. Les tubercules sont ensuite cuits entiers pendant environ 20 minutes dans de l’eau salée et farcis, par exemple, de riz, d’autres legumes ou de viande hachée.

Cuisiner le chou-rave – 3 conseils pratiques

Avec son goût sucré de noisette, le chou-rave offre une grande variété dans la cuisine de légumes. Le chou-rave cuit est particulièrement apprécié en accompagnement.

Les choux-raves cuits sont particulièrement faciles à assaisonner avec du persil ou de la muscade et à servir avec un peu de beurre (végétalien) ou une sauce légère.

Si elles sont fraîches et non traitées, tu peux réutiliser les feuilles de chou-rave de multiples façons. Par rapport au chou-rave, les feuilles ont même une teneur en phosphore et en vitamine C environ deux fois plus élevée.

Le chou-rave se marie particulièrement bien avec d’autres légumes, en particulier avec les pommes de terre et les carottes. Fais par exemple un gratin de choux-raves et de pommes de terre ou une soupe de choux-raves classique. Le chou-rave est également présent dans notre quiche végétalienne aux carottes. Schnüsch, la soupe « à travers le jardin » contient non seulement du chou-rave, des pommes de terre et des carottes, mais aussi des oignons, des haricots et des petits pois.