Le cupcake parfait pour tous les chocoholicers parmi vous cupcake au chocolat et aux noisettes. Un fond de chocolat moelleux, un cœur de creme au chocolat et aux noisettes et une crème au chocolat sur le dessus. Pour tous événements, cette petite merveille est tout à fait appropriée !
L’astuce secrète pour des cupcakes moelleux
Soyez malin, ne remuez pas trop.
Lorsque vous ajoutez les ingrédients secs aux ingrédients humides dans vos recettes, vous ne devez pas remuer plus que nécessaire pour obtenir une pâte. Vous devez toujours mélanger le mélange de farine à la masse humide à l’aide d’une cuillère en bois ou d’une spatule. Si vous mélangez trop, vos muffins seront durs et secs. Si de petites pointes de farine blanches sont encore visibles dans votre pâte finale, vous avez tout fait correctement.
Ne traînez pas
La pâte à muffin doit être travaillée rapidement et ne doit pas reposer longtemps. Ainsi, elle reste bien aérée et ne s’affaisse pas.
CUPCAKE AU CHOCOLAT ET AUX NOISETTES
Pour 12 grands cupcakes ou 24-30 petits cupcakes
INGRÉDIENTS
Pour la pate
100g de farine
40g de cacao à cuire en poudre
1 ½ cuillère à café de levure chimique
½ cuillère à café de sel
100g de beurre (à température ambiante)
130g de sucre
1 cuillère à café d’extrait de vanille
2 oeufs
150g de crème (température ambiante)
100ml de café infusé (facultatif, renforce le goût du chocolat)
100g de noisettes hachées
Crème de noisettes (pour l’intérieur comme garniture)
Pour la crème
150g de chocolat noir
175g de beurre
75g de sucre en poudre (tamisé)
1 pincée de sel
150g de mascarpone
Pour la décoration des cupcakes chocolat
noisettes hachées, pepites chocolat
Ferrero Rocher
Vous pouvez aussi opter pour une ganache chocolat au lait.
PRÉPARATION de la moelleux chocolat
Préchauffer le four à 175°C (chaleur de voûte et de sole) pour la cuisson. Remplir une plaque à cupcakes de petits moules et les mettre de côté.
Pour la pâte, mélanger la farine, le cacao en poudre, la levure chimique et le sel dans un saladier et mettre de côté.
Dans un saladier, battre le beurre mou pendant 3 à 5 minutes jusqu’à ce qu’il devienne crémeux. Grattez les côtés avec une spatule, ajoutez le sucre et l’extrait de vanille et mélangez pendant 2 minutes. Incorporer les œufs un par un pendant 30 secondes. Ajouter ensuite le mélange de farine, la crème et le café (en option) et mélanger pendant environ 30 secondes à vitesse moyenne, jusqu’à ce que tout soit à peine mélangé. Incorporer les noisettes hachées.
Remplir les moules aux 3/4 avec la pâte et faire cuire au four préchauffé pendant 10 minutes (pour les grands cupcakes, 18 à 20 minutes). Nous avons utilisé une cuillère à glace pour remplir les grands cupcakes et une cuillère à café pour les petits cupcakes, elles ont la taille parfaite.
Après le temps imparti, faire un test avec les baguettes. La pâte ne doit plus y rester collée. N’oublie pas que chaque four est différent et que vous devez vérifier les cupcakes entre-temps. Certains fours peuvent avoir besoin de 5 minutes de plus ou de moins.
Laissez refroidir brièvement le gateau dans le moule, retirez-le et laissez-le refroidir complètement sur une grille.
Pour le nappage (glacage), faire fondre le chocolat au micro-ondes et le laisser refroidir. Mettre le beurre dans une terrine, ajouter le sucre glace tamisé et battre le tout en crème pendant environ 5 minutes.
Ajoutez le chocolat fondu, le sel et le mascarpone et mélangez le tout pendant 2 minutes jusqu’à ce que vous obteniez une masse homogène et crémeuse.
Évider les cupcakes au centre à l’aide d’une cuillère à pomme ou d’un instrument similaire (mais pas jusqu’au fond) et les remplir de crème aux noisettes.
Pour finir, verser le topping dans une poche à douille et le répartir sur les muffins chocolat. Pour cela, j’ai utilisé une douille en forme d’étoile. Les noisettes et le Ferrero sur le dessus et voilà vos cupcakes au chocolat et aux noisettes.