Tout ce qu’il faut savoir a propos du cidre

Très réputé en Grande-Bretagne, le cidre est une boisson alcoolisée qui commence à devenir de plus en plus populaire dans les autres pays occidentaux. La France n’est pas en reste. Beaucoup de cidriers français proposent aujourd’hui des cidres haut de gamme. On les retrouve ainsi dans de nombreux restaurants. Cette boisson alcoolisée est idéale comme accompagnement pour de nombreux plats et menus.

Qu’est-ce que le cidre ?

Le cidre est une boisson alcoolisée issue principalement de la fermentation du jus de pomme et éventuellement du jus de poire. Ayant bien évidemment un goût fruité et légèrement sucré, il se laisse boire facilement aussi bien par les consommateurs occasionnels que par les habitués. En effet, le cidre comporte entre 2 % à 8 % d’alcool selon les variétés.

Parmi ces variétés, il y a tout d’abord le cidre doux qui, comme son nom l’indique, présente une faible teneur en alcool. Celle-ci est alors inférieure à 3˚ GL. Chez le cidre doux, le goût sucré et fruité est prononcé. Le taux de sucre est de plus de 42 gr/litre.

Ensuite, nous avons le cidre demi-sec dont le taux d’alcool se situe entre 3˚ à 5˚. Ici, le goût du sucre est encore très présent puisqu’il se situe entre 28 à 42 gr/litre.

Puis, il y a le cidre brut, dont le taux d’alcool avoisine les 6˚. Le taux de sucre est quant à lui inférieur à 28 gr/litre. C’est sans aucun doute la variante la plus appréciée des consommateurs.

Et enfin, il y a le cidre extra-brut ou cidre traditionnel. Il s’agit ici de la variante la moins sucrée et la plus riche en alcool puisqu’il peut atteindre les 10˚. Nous avons ici affaire à du cidre haut de gamme.

Quels sont les bienfaits du cidre ?

Le cidre est très apprécié pour son goût original. En effet, le fruité et le sucré, combiné avec la chaleur de l’alcool offre quelque chose de différent en comparaison avec les classiques, mais indémodables bières et vins.

Mais en plus de sa saveur, le cidre est également privilégié par les consommateurs pour ses bienfaits sur le corps. Il faut savoir que cette boisson à base de jus de pomme comporte une faible teneur en calories en comparaison avec d’autres boissons alcoolisées à l’instar du vin, de la bière, du gin ou encore du whisky. Pour les personnes suivant un régime alimentaire à faible apport calorique, le cidre est donc le choix idéal. Il est d’ailleurs réputé avoir un effet minceur.

S’ajoutent à cela, ses effets bienfaiteurs sur la digestion et le transit intestinal. Les recherches scientifiques ont également permis de démontrer que le cidre limite le risque d’hypertension et de problèmes cardiovasculaires.

Comment consommer du cidre ?

Le cidre est idéal lorsqu’il est maintenu à une température de 7 à 8˚ C. L’avantage de cette boisson est qu’elle se consomme à tout moment. Elle a cette capacité à stimuler l’appétit et à relever le goût de la nourriture que vous consommez. Vous pouvez donc le consommer en apéritif ou durant le repas, le dîner, le goûter et en bien d’autres occasions. Une consommation modérée au quotidien est tout à fait possible.